16/08/2017

Heure-le-Romain

Heure-le-Romain est une section de la commune belge d'Oupeye située dans la province de Liège en région wallonne.

  Ses habitants sont appelés "Heuroromanoriens".

Le 18 août 1984, l'armée impériale allemande y passa par les armes 28 civils et y détruisit 83 maisons lors des atrocités allemandes commises en début d'invasion.

DSC_0021.JPG

belgiumc.gif

 http://www.maisondusouvenir.be/civil_heure_le_romain.php

Deux manifestations folkloriques se déroulent à Heure-le-Romain : le carnaval et le cramignon , farandole costumée.

Cette tradition semble exister depuis le début du XVe siècle.

Des écrits de 1575 indiquent déjà que le Cramignon est une danse traditionnelle de la région liégeoise.

Aujourd’hui, la coutume des Cramignons se perpétue : des heures durant, au son des fanfares et harmonies, d’impressionnantes farandoles défilent dans les rues des villages. Ces festivités se déroulent généralement à l’occasion des fêtes paroissiales, pendant deux jours, entre juin et mi-octobre.
 
Les participants (robe longue pour les filles et smoking pour les garçons) sont répartis en deux groupes représentant chacun la Société (les «Bleus» ou les «Rouges») à laquelle ils appartiennent. La Société qui aura mobilisé le plus grand nombre de couples (comptage à la sortie de la salle) sera déclarée vainqueur.

Heure le Romain comme beaucoup de villages de la région aimait faire les cramignons aux fêtes. Il y avait la petite fête au mois de juin 2 jours, le dimanche et le lundi. Et la grande fête le dernier dimanche du mois d'août 3 jours le dimanche lundi et mardi. Mais les cramignons se faisait le lundi et mardi.

Il y avait 2 partis, les bleus et les rouges. Ce n'était pas la grande entente surtout quand les cramignons se rencontraient. Il jouait l'un contre l'autre assez longtemps.

Haccourt-cramignon5.jpg



Pour les enfants les fêtes c'étaient procession et puis carrousel baraque à tir et baraques scolaires. Et surtout on mangeaient la tarte.

heureleromain01.jpg

Église St Rémy

heure_le_romain_mom_12.jpg

Monuments aux morts

 

Pecherie1b_1000x750.JPG

Pêcherie de Beaurieux

IMG_4175_1000x750.JPG

Pêcherie du Fer à Cheval

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.