26/05/2017

En route pour la marche du Maitrank

En 1976 la commission "Sport de la Régionale des patros du Sud Luxembourg" décide de créer un club de marche à Arlon. La première marche a eu lieu le samedi 8 mai 1976. Elle se déroulait de nuit et était appelée "Première marche du maitrank" Les 260 participants s'élancèrent dur des circuits de 12 et 20 km. Le souvenir de la marche était un gobelet dans lequel ou pouvait boire la délicieuse boisson de mai fabriquée à Arlon, le Maitrank.

Le 30 juin 1977, deuxième marche du maitrank. Marche de jour cette fois avec un marathon en plus des 2 circuits précédents (10 et 20 km). 175 marcheurs prirent le départ pour terminer la marche sous un soleil de plomb. La régionale des Patros abandonnant l'idée de marche, certaines personnes décidèrent de créer un club de marche qui serait affilié à la fédération. Une réunion se fit quelques jours plus tard et le 27 juillet 1977, le club de marche d'Arlon s'affilie à la Fédération Belge des Marches Populaires et à l'IVV (fédération internationale des marches). Le club pris le nom d'Arel's club marche, ceci pour conserver un cachet local et s'agrandit vite.

arels2.jpg

Les membres participèrent alors en groupe à des marches en Belgique, Au Grand-Duché de Luxembourg, en Allemagne, en Hollande et en France.
1977 vit aussi la création de médailles souvenir représentant les plus belles pierres de monuments romains reproduits avec l'aimable autorisation du conservateur du musée archéologique.

30 avril 1978, troisième marche du Maitrank. Beau succès puisque l'on put voir 450 marcheurs représentant 36 clubs belges et étrangers venir découvrir cette belle région. Pour éviter de tomber avec la fête de l'ISMA qui organisait une fancy fair chaque année, il fut décidé de choisir l'Ascension 79 comme date pour la prochaine marche, ceci malgré les mises en garde de certains car ce jour-là, deux manifestations importantes de marche avait lieu, à Goé en Belgique et à Hamm au Grand-Duché de Luxembourg.

24 mai 1979, 4ème Marche du Maitrank : catastrophe ! 127 marcheurs seulement (à cause de la pluie) 13 octobre 1979 : première marche de nuit de l'Arelerland. Deux parcours de 10 et 20 km entraînèrent les marcheurs sur des sentiers merveilleux au clair de lune. 

Le 24 mai, le club est repris sous une nouvelle présidence. Tout de suite, les conditions du club changèrent et prirent un nouvel essor. Tous les marcheurs furent dotés d'une vareuse aux couleurs d'Arlon, bleu et blanc ; de cette façon, le club d'Arlon put se faire reconnaître parmi les autres clubs belges et luxembourgeois. +

1988 fut une très bonne année qui commença par l'inauguration de la première marche d'hiver d'après-midi le samedi 16 janvier à Clairefontaine. Ce fut un record avec 706 marcheurs qui profitèrent d'une très belle journée d'hiver sans neige.

Le samedi 9 novembre 1991, nous avons accueilli “Un drapeau itinérant européen”, venant de Thionville, pour le remettre à la Ville de Bastogne par nos marcheurs, cela sur un parcours de + 50 kilomètres

Après ce petit rappel historique pour nous faire connaître mieux ce club de la province du Luxembourg, place à quelques photos.

Le club près duquel je suis affilié, les Gais Lurons de Melen s'est rendu en car ce dimanche 21 mai à Arlon pour participer aux différentes marches de ce club. Une délégation de 40 marcheurs était donc dans ce coin sud de la Belgique.

Imagfff1.jpg

J'ai opté pour le parcours des 15 kms.
Très beau parcours sous un très beau soleil et une température très agréable. Malheureusement j'en suis revenu malade ayant sous douté été incommodé par une insolation.. Faudra plus oublier le couvre chef....

Voici quelques photos de ce parcours.. Et comme chaque fois, toutes les photos c'est ici.

DSC_0002.JPG

DSC_0008.JPG

DSC_0009.JPG

DSC_0011.JPG

DSC_0013.JPG

DSC_0015.JPG

DSC_0018.JPG

DSC_0028.JPG

DSC_0032.JPG

DSC_0045.JPG

DSC_0048.JPG

DSC_0056.JPG

DSC_0064.JPG

DSC_0075.JPG

DSC_0079.JPG

DSC_0089.JPG

DSC_0094.JPG

DSC_0099.JPG

DSC_0107.JPG

DSC_0113.JPG

DSC_0118.JPG

DSC_0123.JPG

DSC_0128.JPG

 

Le prochain post sera consacré à la marche de l'ascension à Goé.

 

22/05/2017

Camp Elsenborn

Depuis l’année 2000, le Commandant du camp d'ELSENBORN et son personnel ont le plaisir d’inviter les amateurs de marche et les amoureux de la nature à sa marche internationale.
 
Le camp d'ELSENBORN  propose depuis 18 ans à tous les amateurs de randonnées de découvrir une nature intacte dans une ambiance conviviale.
Une fagne à l'état pur et sauvage et une opportunité unique de se promener dans le Camp militaire.

 .

Le camp propose plusieurs distances (+/- 6km, 12km et 20km) ainsi qu’un parcours pour personnes à mobilité réduite.

 

Image2.jpg

 

Ce dimanche, je prends la direction du plateau des Hautes-Fagnes et du camp militaire, là où la température moyenne annuelle est de 5 à 10 °.
Le soleil est présent mais le vent assez froid dans les endroits à découvert, c'est-à-dire presque partout puisque le Camp est une immense plaine.

J'opte pour le circuit des 12 km.

Elsenborn

Et me voilà parti sur des chemins qui traversent le camp dans tous les sens. J’emprunterai chemin de terre, routes de béton et des chemins un peu plus chaotiques utilisés en temps normal par des véhicules blindés rejoignant leurs pas de tir en période d'entraînement. La nature est assez sauvage mais c'est triste de voir qu'à certains endroits, on y a bouté le feu volontairement..Des panneaux nous expliqueront que cela a été fait dans le but de dégager les champs de tir.. 

Il y avait beaucoup de marcheurs présents en cet endroit.. C'était la première fois pour moi.. J'avoue n'avoir pas été séduit (je suis seulement le seul). J'aurais aimé emprunté des petits sentiers visibles en dehors de ces chemins bien larges... C'était malgré tout une découverte que ce champ de manœuvre.
Y reviendrais-je l'an prochain? Je ne sais pas....

Voici quelques photos prises dans cette immensité qu'est ce terrain militaire. Vous voulez les visionner toutes, c'est ici.

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn


 
 

20/05/2017

Les marcheurs du Geer

LG137.jpg

En 1975, quelques téméraires décident d’organiser une marche qui se solde par un échec au plan financier. Loin de se décourager, ils mettent sur pied une tombola afin de récupérer leur mise.

Obstinés, ils organisent une deuxième marche et prennent ensuite le nom des MARCHEURS DE L’ARSENAL DE ROCOURT. En 1991 poussés hors par de leurs installations par un commandement hostile, ils s’installent à Bassenge, en la salle LA SIROPERIE.

C’est en 1996, lors de l’inauguration de la salle « La Passerelle » qu’ils prennent la dénomination « LES MARCHEURS DU GEER »

  Les marches du club sillonnent la Vallée du Geer pleines d’histoires.
La tour d’Eben Ezer, le Fort, les réserves naturelles de la montagne Saint Pierre, les grottes de Lovain à wonck, les sentiers réhabilités par le service des travaux de la commune sont autant de curiosités à découvrir au long des différents circuits.

La marche d’hiver, le prologue, le défléchage en groupe suivit d’un barbecue, le souper annuel, les excursions, voyages et journée pétanque, font parties des activités du club.

18422396_10156099234846258_8238927489743957129_o.jpg

Je me suis donc rendu à Bassenge ce 13 mai pour participer à l'une de leurs marches.. J'ai fait le choix des 13 kms.

Screen Shot 05-13-17 at 07.17 PM.jpg

Ce fût une très belle marche, de beaux paysages,une météo agréable.
J'ai aimé cette marche et je suis sur que l'an prochain j'aurai plaisir à y retourner.

Voici quelques photos prises su ce parcours. Vous pouvez retrouver l’entièreté de celles-ci sur Google photos ici.

Geer, Bassenge

Le petit Lourdes.. Hors itinéraire.

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

Geer, Bassenge

 

Les Marcheurs du Geer

LG137

http://www.marcheursdugeer.net/

18/05/2017

A Amel ou à Amblève.

Amblève (Amel en allemand) est une commune située dans la province de Liège, en région wallonne de Belgique.
Amblève fait partie des communes des cantons de l'Est, autrefois allemands qui furent offerts à la Belgique par le Traité de Versailles, en 1919, en compensation des pertes subies lors de la première guerre mondiale.
Lors de la fusion des communes en 1977, Meyerode et Heppenbach furent ajoutés à Amblève pour constituer la commune actuelle. La commune est traversée par l'Amblève, une rivière affluent de l'Ourthe.

Le dimanche 7 mai dernier, en compagnie de deux marcheuses du club, je me suis rendu dans cette commune pour participer à l'une des marches organisées par le Club de Marche d'Amel. La météo étant à la grisaille, je me suis contenté du parcours des 6 km...

Screen Shot 05-07-17 at 02.19 PM.jpg

Comme à chaque fois lorsque je publie un post sur une de mes marches, voici quelques photos illustrant le parcours.

DSC_0002.JPG

DSC_0004.JPG

DSC_0006.JPG

DSC_0011.JPG

DSC_0014.JPG

DSC_0021.JPG

DSC_0027.JPG

DSC_0034.JPG

DSC_0036.JPG


Il y en a d'autres que vous pouvez retrouver ici.
Rendez vous au prochain post.

 

17/05/2017

A Canne, non à Kanne.

Fondée en 1096, la petite ville de Kanne appartient à la province du Limbourg en région flamande de Belgique.  Elle compte 1203 habitants.
Kanne est aussi connu grâce à la Pâtisserie Smets qui vous propose ses tartes limbourgeoises, ses pâtisseries...Les tartes sont préparées avec l’amour et la connaissance du métier. Sont utilisés uniquement des ingrédients de la plus haute qualité et si possible du terroir.
Les pâtisseries sont faite avec beaucoup de créativité, avec une attention particulière pour des fines textures et combinaisons de saveurs. Chaque pâtisserie est minutieusement fabriquée en prenant soins de tous les détails.

Le 6 mai dernier, je me suis rendu à Kanne en début d'après-midi.. Pas pour aller déguster un bon morceau de tarte (faudra que je me décide un jour à la goûter...) mais pour participer à une marche populaire organisée par le club Hazewind.

Screen Shot 05-06-17 at 05.24 PM.jpg


J'ai opté pour le parcours des 7 kms. La météo était belle, le ciel bien bleu et le parcours très agréable.
En voici quelques photos.

DSC_0002.JPG

DSC_0004.JPG

DSC_0007.JPG

DSC_0011.JPG

DSC_0013.JPG

DSC_0018.JPG

DSC_0021.JPG

DSC_0027.JPG

DSC_0031.JPG

DSC_0035.JPG

DSC_0039.JPG

DSC_0043.JPG

DSC_0045.JPG

DSC_0057.JPG

DSC_0064.JPG

DSC_0068.JPG

DSC_0071.JPG

DSC_0073.JPG

DSC_0079.JPG

D'autres photos ici.

Je suis en retard dans mes posts.. Je dois encore vous parler de Amel, Bassenges et Elsenborn...

Le week end prochain, je marcherai samedi à Hannut et dimanche ce sera à Arlon. C'est un déplacement en car de notre club..

A bientôt et n'hésitez pas à me laisser des commentaires sur ce que je vous poste.