22/05/2017

Camp Elsenborn

Depuis l’année 2000, le Commandant du camp d'ELSENBORN et son personnel ont le plaisir d’inviter les amateurs de marche et les amoureux de la nature à sa marche internationale.
 
Le camp d'ELSENBORN  propose depuis 18 ans à tous les amateurs de randonnées de découvrir une nature intacte dans une ambiance conviviale.
Une fagne à l'état pur et sauvage et une opportunité unique de se promener dans le Camp militaire.

 .

Le camp propose plusieurs distances (+/- 6km, 12km et 20km) ainsi qu’un parcours pour personnes à mobilité réduite.

 

Image2.jpg

 

Ce dimanche, je prends la direction du plateau des Hautes-Fagnes et du camp militaire, là où la température moyenne annuelle est de 5 à 10 °.
Le soleil est présent mais le vent assez froid dans les endroits à découvert, c'est-à-dire presque partout puisque le Camp est une immense plaine.

J'opte pour le circuit des 12 km.

Elsenborn

Et me voilà parti sur des chemins qui traversent le camp dans tous les sens. J’emprunterai chemin de terre, routes de béton et des chemins un peu plus chaotiques utilisés en temps normal par des véhicules blindés rejoignant leurs pas de tir en période d'entraînement. La nature est assez sauvage mais c'est triste de voir qu'à certains endroits, on y a bouté le feu volontairement..Des panneaux nous expliqueront que cela a été fait dans le but de dégager les champs de tir.. 

Il y avait beaucoup de marcheurs présents en cet endroit.. C'était la première fois pour moi.. J'avoue n'avoir pas été séduit (je suis seulement le seul). J'aurais aimé emprunté des petits sentiers visibles en dehors de ces chemins bien larges... C'était malgré tout une découverte que ce champ de manœuvre.
Y reviendrais-je l'an prochain? Je ne sais pas....

Voici quelques photos prises dans cette immensité qu'est ce terrain militaire. Vous voulez les visionner toutes, c'est ici.

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn

Elsenborn


 
 

Les commentaires sont fermés.