24/01/2017

Julémont

Julémont.jpg

Julémont est une section de la ville belge de Herve située en Région wallonne dans la province de Liège.

Le village se trouve sur une légère crête séparant les vallées de la Berwinne et du Bolland, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville de Liège, sur la route qui relie Herve à la frontière néerlandaise.

Altitude: 228 mètres, au sol de l'église.
Superficie: 250 hectares.
Cours d'eau:  la Berwinne, le ruisseau d'Asse, le ruisseau de Rosmel.
Anciennement: Agriculture.

Des historiens ont supposé que les légions romaines de Jules César auraient séjourné sur ce mont d'oé :
Jul-é-mont ? Mais au XIIe siècle, on citait: GILEMONT.

Dépendait autrefois du duché du Limbourg, haut ban de Herve.

Au XIIIe siècle, la seigneurie appartenait aux sires de WITHEM, après avoir été détenue par diverses familles.
La seigneurie passe en 1482 à Jean de BRANDEBOURG, sire de Bolland. Ensuite par mariage àJean d'EYNATTEN, puis d'autres familles conservèrent la seigneurie jusqu'à la Révolution. Le seigneur de Julémont qui avait pris
malheureusement le parti des SCAVEDRIES lors de la succession du duché du Limbourg, exposa le village à des représailles terribles, ordonnées par les MAUREPAS.

Le château ferme et la seigneurie d'ASSE appartenaient en 1288 à Jean Julémont d'ASSE, En 1760, la seigneurie devint propriété du Val Dieu jusqu'à la Révolution.

Depuis le 13ème s. existe à Julémont une chapelle probablement d'origine castrale.  Elle domine l'horizon et se distingue à des kilomètres à la ronde.

Reconstruite sur les bases d'un édifice du 18è, incendié en 1914 et vraisemblablement sis à l'emplacement d'une chapelle castrale des 12è et 13è, édifice néo-gothique de 1926, en moellons à allure de tuffeau et consacré en 1928. Entrepreneur Rahier de Battice et architecte Giullitte, de Liège. Cimetière emmuraillé et contenant de nombreuses croix funéraires en calcaire, essentiellement des 17è, 18è et 19è.


 
Du 4 au 18 août 1914, le village fut mis à feu et à sang par les troupes allemandes. Des hommes, femmes et enfants furent brulés vifs dans leurs maisons. L'incendie détruisit: 
l'église, la maison communale, l'école et de nombreuses demeures.

julemont01.jpg

 

Du 4 au 18 août 1914, le village fut mis à feu et à sang par les troupes allemandes. Des hommes, femmes et enfants furent brulés vifs dans leurs maisons. L'incendie détruisit:  l'église, la maison communale, l'école et de nombreuses demeures.

Sur le parking devant l'église, le monument aux morts.

julemont_mom_05.JPG

Partie centrale
"COMMUNE DE JULÉMONT
EN AOÛT 1914
LES ALLEMANDS ONT ASSASSINÉ
12 PERSONNES
BRÛLÉ 27 MAISONS
ONT ÉTÉ FUSILLÉS
[Douze noms, non classés par ordre alphabétique]"

Partie gauche : combattants 14-18
Partie droite : combattants 40-45

Screen Shot 01-24-17 at 05.35 PM.jpg

Le Moulin d'Asse

Ce moulin est une véritable antiquité mais on n'en retrouve des traces qu'au 16ème siècle. Par suite de progrès techniques, la roue à eau a été remplacée par des moteurs; mais le moulin actuel possède toujours sa roue, malheureusement invisible de l'extérieur. Aujourd'hui, ce moulin est devenu une exploitation agricole.

ANX-0E-000ZRW.jpg

La Cour d'Asse
Restaurant réputé cuisine française et du terroir

Clic pour plus d'infos

Screen Shot 01-24-17 at 05.42 PM.jpg

Asse, est le nom du ruisseau qui coule dans cette vallée et qui a donné son nom à ce petit château très pittoresque qui appartenait à la petite seigneurie foncière d'Asse. Il est le type même de l'ancienne gentilhommière : moitié ferme, moitié castel. Ce château date probablement du 14ème s. mais a été remanié au 20ème s.

Julemont168.jpg

 

 dessin de A. Gilissen

 

 

 Enregistrer

Les commentaires sont fermés.