17/01/2017

Première marche 2017 à Andenne

Je n'avais pas encore marché en ce début d'année..
Un petit souci de santé le premier week end et une région en zone zouge concernant la météo, voilà ce qui m'avait empêché de pratiquer cette discipline..

Samedi dernier, le 19, j'ai profité d'un rayon de soleil pour me diriger vers Andenne, endroit choisi pour ma première marche 2017.

Screen Shot 01-14-17 at 10.06 AM.jpg

« Comme le Phénix renaît de ses cendres,la Caracole est née de la disparition du Lum'çon »

750913_1.jpeg

 

Quelques marcheurs de la région andennaise, amis de longue date, ayant chacun plusieurs milliers de kilomètres à leur actif, membres et anciens des « Lum'çons de Namèche », voient venir à regret la prochaine disparition de ce club.

Habitués à marcher ensemble depuis de nombreuses années, ils décident de proposer au comité un plan de relance.  Craignant de perdre sa majorité dans un club « relooké », le comité namèchois refuse et décide de préparer sa dissolution.

Déçus, mais animés par le désir d'accentuer la promotion de la marche dans une entité andennaise pleine de potentiel, nos amis proposent de créer un nouveau club en lieu et place du défunt Lum'çon.

Malgré quelques réticences extérieures, la « Caracole Andennaise » voit le jour le 10 mai 2002.

 Le recrutement se fait exclusivement hors Fédération et, si quelques « déjà affiliés » rejoignent le club par amitié, 70% des membres sont des néophytes.

Si au début, tous ne marchent pas encore régulièrement, le virus prend lentement de l'ampleur et il n'est pas rare de rencontrer des Caracoles dans tous les coins de la région.

Cerise sur le gâteau, un an après sa création, le club a le plaisir d'accueillir en son sein, une dizaine d'anciens Lum'çons , rescapés d'un club définitivement dissous.

D'année en année, l'effectif du club s'enrichit jusqu'à passer les 250 membres après 5 ans. 

Le club organise chaque année 3 marches qui remportent toutes un énorme succès de foule. Que ce soit au printemps, lors de la philanthropique pour l'institut St Lambert. En été, lors du 42 km de leur « Marathon du Condroz Namurois » ( 60 kilomètres lors du 5ème anniversaire ) ou en automne, pour la « Marche des Petits Gris ». Les marcheurs sont des milliers à arpenter les divers itinéraires.

Avec comme devise : « Caracole en avant, Ventre à terre ! »

NA056 La Caracole Andennaise (2).jpg

C'était la première fois que je participais à une marche de ce club.
Comme d'habitude, mon choix fut les 12 kms...

Après un faux départ, hé oui avait pas vu la flèche qui allait vers la gauche, résultat suis allé vers la droite mais le doute s'est installé après quelques centaines de mètres...donc demi tour et en route sur le bon itinéraire.

C'était un après midi hivernal, pas trop chaud et quelques petites averses de neige..  De la neige, je m'attendais à en trouver plus mais elle n'était vraiment présente que sur les hauteurs. En dehors des chemins macadamisés ou en pierraille, la neige tombée et fondue les jours précédents rendaient les chemins difficiles.. Beaucoup de gadoue ...

Deux très belles côtes dont une très longue dans les bois ont rendu ce parcours très physique..

Voici quelques photos de cette marche..

DSC_0004.JPG

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole

caracole


Vous pouvez retrouvez toutes les photos ici.

Je pense que je reviendrai à Andenne lors d'une prochaine marche.

Les commentaires sont fermés.