20/06/2016

En route pour Zeebrugge

Dés 7 heures du matin, une trentaine de Gai Lurons se sont retrouvés au départ de Melen pour l'embarquement dans un  car Léonard.
Direction Zeebruge dans le but de participer à une des marches organisées par le club local.

9cd40dde49-0618.jpg

Arrivé sur place après deux heures trente de route, une bonne tasse de café, un petit sandwich en attente que la pluie se calme. Et puis le choix se porte sur le trajet des dix kms.

Avant de poster quelques photos de la marche, quelques mots sur Zeebrugge.

Zeebrugge est une localité située sur la côte belge. Elle appartient à la ville de Bruges en province de Flandre Occidentale dans la Région flamande de Belgique.

Zeebrugge est connu pour son port maritime et sa base navale.

En effet, Bruges était, au Moyen Âge, un grand port de commerce, ce qui fit d'ailleurs sa réputation et sa richesse. Mais le niveau de la mer baissa quelque peu et puisque les terres aux alentours sont plates (ce sont les polders), cela s'est traduit par un recul très net des eaux, privant Bruges de son accès maritime par le Zwin (et donc de sa principale source de revenus). Décision fut donc prise de construire un nouveau port là où la mer s'était « arrêtée », ainsi naquit Zeebruge, ou « Bruges-sur-Mer. »

Après la seconde guerre mondiale, le port a renforcé son importance commerciale. Il est depuis la base de départ d'un important trafic marigtime, notamment par ferry en direction de l'Angleterre.

Le port de pêche est encore le premier port belge pour le tonnage débarqué de poissons et crevettes avec une criée située dans l'arrière-port récemment modernisé.

Le port de plaisance abrite une centaine de voiliers et bateaux à moteurs. Un sous-marin soviétique de classe Foxtrot de 100 mètres de long (75 hommes d'équipage) peut être visité au Seafront.

Zeebrugge dispose maintenant d'un terminal gazier. Il accueille les méthaniers.

6650538-10032070.jpg

Malheureusement c'est un port vulnérable au risque des montées de eaux.

Pour terminer n'oublions pas que Zeebrugge abrite l'unique base navale de la marine belge où sont ancrés la plupart des navires de la flotte dans les deux frégates de guerre bien connues, la Léopold 1er et la Louise-Marie.

2536749861.jpg

Voici donc une partie des photos prises en cours de marche.

SAM_3468.JPG

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Zeebrugge

Retrouvez toutes les photos ici

Le prochain post sera consacrée à la découverte de l'ancien domaine militaire de Vogelsang devenu parc national de L'Effel.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.