04/06/2016

Le château de Veves

DSCN8486.JPG

Le château de Vêves sis au bord d'un petit affluent de la Lesse, se trouve à quelques kilomètres du village de Celles, maintenant intégré à la commune de Houyet,, dans la province de Namur( Région wallonne de Belgique).

Perché sur un piton rocheux, il est composé de cinq magnifiques tours ainsi que d'une remarquable galerie à colombage (XVIe siècle). En découvrant les appartements du château, le visiteur se prendra également au charme d'une atmosphère raffinée: mobilier du 18e siècle, porcelaines rares, souvenirs historiques et tableaux.

DSCN8488.JPG

Les origines de ce château-fort sont anciennes. En effet, Pépin de Herstal  y avait déjà élevé une villa dans la seconde moitié du 7eme siècle  afin d'être plus près de l'ermitage de Saint Hadelin à Celles. La villa fut ensuite transformée en une petite forteresse par ses différents successeurs au 9eme siècle. Cette forteresse fut rasée en 1200 et reconstruite en 1220 par la famille Beaufort qui en fit un château plus puissant.

DSCN8494.JPG

Détruit par les Dinantais  au 15eme  et rétabli aussitôt, le château eut encore à subir les ravages causés en 1793 par les révolutionnaires français.

Au 18eme siècle, la famille de Liedekerke-Beaufort restaura le château, lui donnant son aspect actuel.

Il constitue un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique.

ScreenShot004.jpg

Clic ici pour découvrir une vidéo

 

Les commentaires sont fermés.